Accueil > Le Théâtre > Archive > Saison 2016-2017 > LES IMPROBABLES

LES IMPROBABLES

mercredi 28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

20h30

« De tous les thèmes explorés durant toutes ces années un s’est imposé très rapidement :

LE RESPECT.

Le choix de ce thème est né d’un problème rencontré par les usagers qui prennent le bus numéro 16 qui va du Mans à Allonnes le matin et d’Allonnes au Mans le soir et qui les véhicule.
Souvent, ils ont été victimes d’incivilités, voire d’insultes de la part des autres passagers : ils se faisaient traiter de « gogols » ou « mongols », ils se voyaient parfois refuser les places handicapés, certains disaient qu’ils puaient, etc.…

En commençant à réfléchir en groupe sur ce sujet, nous sommes rendus compte que tout n’était pas aussi simple que cela ; qu’il n’y avait pas d’un côté les gentils (les usagers des ESAT) et de l’autre les méchants (les autres utilisateurs), que les usagers des ESAT montaient en groupes parfois très importants et parlaient très fort, que lorsqu’ils quittaient le travail l’été ils ne s’étaient pas forcément lavés et que l’odeur ne devait pas être « super », que le langage qu’ils employaient pouvait heurter les autres passagers, etc.

S’en est suivi tout un travail de réflexion et de mise en jeu autour du respect sous toutes ses formes dans la vie, au travail.

En deux ans nous avons construit un spectacle qui a été joué 4 fois dans les ESAT des Prairies, du Circuit (Le Mans), du Bois Joli (Allonnes) et de Robida (Port-Brillet).

Ce spectacle raconte donc tout le processus de création avec un groupe et se termine par la projection d’un extrait du spectacle joué par les 13 comédiens qui l’ont créé et joué. »

Site web de la compagnie