Accueil > Le Théâtre > Archive > Saison 2014-2015 > Octobre 17/18 « LE COMPLOT DES LITTÉRATEURS »

Octobre 17/18 « LE COMPLOT DES LITTÉRATEURS »

vendredi 3 octobre 2014, par Grégory DAVID

« LE COMPLOT DES LITTÉRATEURS » de La Cie ATEtc

Texte de Gilles Rosière
Théâtre

17 et 18 Octobre 2014 -20h30

"Devant un auditoire interloqué, un personnage surprenant ressuscite quelques-uns des « fous littéraires » que Raymond Queneau et le Belge André Blavier ont exhumés des profondeurs de la Bibliothèque nationale. Il s’agit d’individus oubliés, dont les idées insolites ne se rattachent à aucune doctrine et ne sont reconnues de personne. Certains ont fait de grandes découvertes : principes organiques du cercle, nature excrémentielle du soleil, communication totale ou langues universelles, boussole pasilalinique sympathique qui est l’ancêtre du téléphone portable, philanthropophagie, théorie de la brouette, appartenant toutes du domaine des sciences inexactes... Une explication de quelques-uns de leurs textes fera surgir l’humour des méandres de cette folie joyeuse.
Qu’est ce que la folie, qu’est ce que le génie ? Où s’arrête le bon sens ? Où est la frontière entre un brin d’excentricité et ce que certains appellent maladie mentale ? Les plus grands génies n’ont-ils pas eu eux aussi leurs moments de délire ?
De tous temps, les précurseurs ont été victimes du conformisme et de la bêtise des savants, des scientifiques, des littérateurs ou pseudo-artistes, réunis dans leurs académies pour empêcher toute innovation réelle et enfermer les créateurs dans les limites tracées par leur pensée bornée."

Auteur : Gilles Rosière
Metteur en scène Arnaud Lecomte
Nom des artistes principaux : Bernard Froutin

1 Message