Accueil > Le Théâtre > Infos Pratique > Fiche technique

Fiche technique


La structure

Depuis 2009, la compagnie dispose d’un équipement amovible permettant l’implantation autonome d’une cage de scène, de projecteurs et de matériel son dans des lieux non spécifiquement équipés pour recevoir du spectacle vivant : bibliothèques, écoles etc…
Il permet à l’Écluse de recevoir des spectacles qu’il ne pouvait pas accueillir auparavant en raison de leur complexité technique et a pour objectif de favoriser la diffusion de spectacles vivants en zone rurale ou semi-rurale.

Cette structure répond aujourd’hui à une demande forte des établissements scolaires ayant de plus en plus de difficultés à financer les transports scolaires pour permettre aux élèves d’assister à des spectacles. La compagnie accueille un grand nombre de classes chaque année dans sa salle de l’Écluse et a pu mesurer directement l’ampleur des contraintes qui pèsent aujourd’hui sur un certain nombre d’écoles.
Il a pour objectif également de toucher un public non pourvu d’équipements culturels structurants et quelque peu délaissé par les offres culturelles. Il peut être, pour un certain nombre de spectateurs, l’occasion d’une première véritable rencontre avec le spectacle vivant, sur des projets à forte dimension artistique et culturelle, portés par des professionnels du spectacle.
C’est le secteur scolaire en priorité qui se trouve visé par le projet de diffusion en territoire rural de la compagnie. Il vise bien entendu à apporter une réponse à la question de l’égalité d’accès à la culture, quand on sait qu’un enfant issu de secteur rural est confronté près de trois fois moins durant sa scolarité à des propositions artistiques qu’un autre vivant dans un environnement urbain.
Le projet d’un équipement amovible s’inscrit parfaitement dans les problématiques de développement durable, s’attaquant à sa manière au déficit d’équipement rencontré dans les campagnes, y apportant une réponse écologique et économique, puisqu’il ne s’agit pas de construire de nouveaux équipement, lourds, onéreux et énergivores. Et qu’il ne s’agit pas non plus de faire la promotion de la voiture particulière, puisqu’en l’occurrence c’est le spectacle qui va à la rencontre du spectateur.

A titre d’exemple, le spectacle jeune public Petit Arbre, a déjà fait l’objet de 8 représentations contractualisées nécessitant la mise en place de la structure.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !