Accueil > Le Théâtre > Archive > Saison 2016-2017

Saison 2016-2017


  • OCCUPE TOI D’AMELIE

    26 octobre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    Dans le Paris de la Belle Epoque, Amélie Pochet, femme de chambre chez la comtesse de Prémilly, devient cocotte. Rebaptisée Amélie d’Avranches, elle est entretenue par son amoureux, Etienne de Milledieu. Devant s’absenter quelque temps et doutant de la fidélité d’Amélie, Etienne en confie la protection à Marcel, son meilleur ami. Ce dernier, par ailleurs amant de la comtesse, reçoit la visite de son parrain hollandais, venu lui remettre une forte somme en héritage à une condition : qu’il se marie. (...)

  • LE VISITEUR

    28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    20h30
    Le bureau du docteur Freud assailli par les nazis le 22 avril 1938 en temps réel.
    Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours... Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une (...)

  • LES YEUX DE LOUISE

    28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    20h30
    C’est le printemps. La très jeune Louise quitte la ferme familiale pour travailler dans celle de cousins de ses parents. Là, elle y découvrira la vie, la beauté de la nature, la sexualité crue d’une brève rencontre et la naissance de son premier enfant… Note d’intention de la metteure en scène :
    Les yeux de Louise est un monologue porté par huit actrices qui nous font partager les réminiscences de Louise avant que ses yeux ne se ferment alors qu’elle est encore une tout jeune femme.
    Texte (...)

  • LECTURES TOUT Z’AZIMUT

    28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    Des flots de mots coulent à l’Ecluse
    Des p’tits, des gros, des grands, des doux,
    Pour vous toucher, vous titiller,
    A l’apéro ou pour une soupe.
    Vous amuser, vous étonner,
    En matinée ou au goûter,
    Vous faire vibrer et vous bercer.
    En février venez rêver
    Pour des « Lectures tout Z’azimut »
    Programmation des lectures :
    Collection de livres Zazimut

  • OTHELLO

    28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    26/27/28 janvier : 20h30
    « Etre à présent un homme sensé, tout à l’heure un fou, et bientôt une brute ! »
    Un homme regarde dans son salon le film Othello réalisé par Oliver Parker. Chaque personnage est mimé jusqu’à ce que l’acteur jette son dévolu sur Iago, celui qui représente la trahison, la félonie, la duperie. En reprenant chacune des répliques il s’inscrit peu à peu dans le dialogue avec les autres personnages enfermés dans le poste de télévision. Un véritable jeu de faux-semblants qui met en relief (...)

  • THOMAS BELHOM

    28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    20h30
    A l’aide d’une batterie, d’un synthé, d’une guitare nylon et d’une voix, les chansons se succèdent dans un univers improvisé qui prend le temps de négocier des escapades furtives instrumentales. Pour ce concert, il sera assurément accompagné du saxophoniste français Cédric Thimon, ainsi que très probablement du contre-bassiste britannique Paul Rogers. Accessoirement, Thomas Belhom est un musicien participant régulièrement à de nombreuses formations , tels que Calexico, Tindersticks, Amor Belhom (...)

  • LES IMPROBABLES

    28 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    20h30
    « De tous les thèmes explorés durant toutes ces années un s’est imposé très rapidement :
    LE RESPECT.
    Le choix de ce thème est né d’un problème rencontré par les usagers qui prennent le bus numéro 16 qui va du Mans à Allonnes le matin et d’Allonnes au Mans le soir et qui les véhicule. Souvent, ils ont été victimes d’incivilités, voire d’insultes de la part des autres passagers : ils se faisaient traiter de « gogols » ou « mongols », ils se voyaient parfois refuser les places handicapés, certains (...)

  • ALICE ILLUSIONS

    27 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    20h30
    « Comme tout est bizarre aujourd’hui ! » Où est Alice ? Dans un rêve, dans un film, dans un théâtre ? Tout s’entremêle. Rêve, illusion ou vérité ?
    Pour suivre Alice au pays des merveilles, poussez la porte de notre théâtre des illusions.
    Les chats ont la parole. Les lanternes sont magiques. Les contrebasses ont 7 cordes….
    Site web de la compagnie

  • LE BÉBÉ TOMBÉ DU TRAIN

    27 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    16h30
    Sur fond de la grande Histoire, l’incroyable métamorphose d’un vieil homme causée par la découverte d’un bébé dans son jardin.
    Un peu après le passage du train, Anatole est sorti, comme chaque jour, pour faire le tour du jardin, biner, sarcler, enfin tout son travail, quoi, comme chaque jour. Et là, il s’est juste dit ça : « Tiens, l’herbe bouge… » Ce qui lui a attiré l’oeil, tout à coup, c’est qu’il a eu l’impression que dans l’herbe, là-bas, tout près du mur, ça rampait… Et si ça rampait, ça pouvait (...)

  • PAPAPILLON

    27 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    16h30
    Siméon, collectionneur de papillons, nous livre ses anecdotes, ses humeurs. Il part en quête du merveilleux Parnassius Appolo, papillon de son enfance. Il risque bien d’être surpris du résultat de ses recherches... Les papillons, c’est sa folle passion. Une passion dévorante, tonitruante, brûlante. Mais ne passe-t-il pas à coté de l’essentiel ? Siméon c’est un petit garçon dans un corps d’adulte, ou l’inverse... Et s’il se donnait la possibilité de devenir un homme nouveau ? Une balade (...)

  • LE YARK

    27 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    « Parmi tous les types de monstres qui grouillent sur la terre, l’homme est l’espèce la plus répandue... Il en existe une autre cependant, plus rare et moins connue... C’est le Yark ! »
    « Le Yark » par le Cie Labo’Art Lecture-Concert / De 5 à 12 ans Durée : 50 minutes. Le Yark est un monstre poilu qui, sans état d’âme, dévore les enfants. Rien de tel, aux yeux de cet ogre naïf, qu’un buffet qui alignerait : « jambon de garçons, gratin d’orphelins, purée d’écoliers, gigot de jumeaux (…) bébés panés ou encore (...)

  • ÉCAILLES ZÉ PLUMES

    27 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    Dans l’eau vit Poisson. Dans l’air vit oiseau. Un jour Oiseau vola tout près de l’eau.
    Un jour, Poisson nagea tout près de l’air. Le temps d’un coup de vent, le temps d’une éclaboussure, ils s’aperçurent. Chacun n’a plus alors qu’un seul rêve : nage-voler entre océan et firmament vole-nager vers cet autre, si différent...
    "Ecailles zé plumes" est un spectacle conçu par Céline Villalta et Katia Grange.
    Katia Grange : texte, conception des objets de papier et scénographie, jeu, manipulation, chant.
    Céline (...)

  • LES KIOUBES

    27 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    Venez découvrir l’incroyable histoire du peuple des KIOUBES !
    Une véritable Saga avec de l’amour, du suspense, de la haine, du pouvoir, des batailles, des méchants, des gentils et de la bêtise car s’ils paraissent parfois attendrissants, les KIOUBES sont avant tout.... une sacré bande de crétins...
    De la préhistoire à nos jours, les KIOUBES vont tout essayer : la monarchie, la démocratie et la dictature. Pour s’occuper, ils vont aussi inventer le sport, la consommation, les grandes villes... qui (...)

  • PIN-UP SUICIDE

    26 septembre 2016, par Théâtre de l’Écluse

    20h30
    Le désir fou d’échapper à cette prison de l’image où notre société a enfermé les êtres, et la femme en particulier, comme bêtes en cage. Les textes, écrits en anglais principalement, empruntent à l’intimité de Marilyn et puisent dans les tréfonds de l’âme : amours impossibles, tristes joies, bonheurs éphémères, mélancolie aigre-douce, illusions perdues…
    Au cœur d’un quartet basse-batterie-guitare-chant aux élans rock, noise-punk mais aussi plus aériens et fragiles, Pin Up Suicide est la concrétisation (...)